mardi 2 octobre 2012

Circuit touristique : Le parc animalier de Ziniaré se meurt


Dans le circuit touristique du Burkina Faso figure en bonne place le parc animalier de Ziniaré, la ville du Président du Faso Blaise Compaoré. Situé à 35 kilomètres à l’Est de Ouagadougou, ce parc qui abrite des animaux en semi-libertés entoure la résidence du Président Compaoré et celle de son frère François.
Cet parc constituait à son ouverture dans les années 90 un réel motif de fierté pour le Burkina Faso et la .ville de Ziniaré, chef lieu de la région du Plateau central. Dans notre pérégrination, il nous a été donné de voir ce qui reste désormais des  animaux du parc qui se rétrécie en zoo.
Dans son enclos une girafe solitaire fuit le regard des visiteurs et tente de s’engouffrer dans une brousse trop clairsemée. Les antilopes, les buffles, les zèbres semblent être dans leur milieu naturel. Ils ne paniquent pas à la vue des êtres humains. Nous visiteront tour à tour les enclos des éléphants, des dromadaires, des babouins, des hippopotames, etc. Les autruches à l’air libre et mal en point prennent la fuite lorsqu’on les approche.
Logés dans de gigantesques enclos, les animaux féroces tels les lions et le tigre à la vue des visiteurs s’éloignent dans la brousse de leur habitat de circonstance. Ce parc, nous informe, notre guide sert également de cadre de compétition de sports de main (hand ball, volley ball et basket ball).
Dans la cour de la résidence privée de Compaoré (Photo: CHEICKNA)
Propriété privée du président du Faso, un passionné d’animaux sauvage, ce parc a été cédé à la mairie de Ziniaré. Depuis lors, se plaint les visiteurs, les animaux sont de plus en plus amaigris. Les enclos des reptiles sont vides. Notre guide se refuse à toute explication. Preuve, sans nul doute selon des indiscrétions que le président Compaoré ne fréquente plus les lieux. La faute est rejetée la sur  mairie de Ziniaré qui perçoit des droits de visite sur le site.
Après quelques heures passé dans la broussaille du parc animalier, nous sommes invité à visiter le résidence privée du président du Faso. Il paraît que cela fait partie du circuit. Le chef adjoint du détachement du palais, Alassane Ouedraogo nous ouvre alors les portes de la résidence. Le temps d’amadouer les molosses berger Allemand, nous accédons dans l’antre du président du Faso.
Dans la résidence de Mme Chantal Compaoré (Photo: CHEICKNA)
Une demi-douzaine de bungalows, une piscine, un grand chapiteau et la résidence proprement dite du président sous forme de rotonde. Interdiction nous est faites de la photographier. A côté de la résidence du Président Compaoré, le chef Alassane tient à nous présenter celle de la première dame du Faso, Chantal Compaoré. C’est un chalet, à l’architecture originale avec comme toiture de la paille. Cette résidence compte un terrain de sport et une piscine.
Passionné d’architecture, le chef Alassane Ouédraogo, nous apprend que c’est Blaise Compaoré lui-même qui a dessiné les plans de sa demeure privée.
Sous le chapiteau, nous découvrons un monumental calao mythique sénoufo, une représentation de la cour du Moro Naba et les statuettes des trois singes de la mythologie chinoise qui préconise que pour mieux vivre, il ne faut rien voir, rien entendre et rien dire. 

CHEICKNA D. Salif, de retour de Ziniaré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire