jeudi 4 octobre 2012

Assassinat du Colonel-major Dosso : L’ordre est venu de Dogo Blé, révèle le Sergent-chef Léon Noel Laguaud, à la barre


L'arrivée  des prévenus dont le Gal Dogo Blé au tribunal

 (Abidjan24)- Le tueur, le Sergent-chef Léon Noel Laguaud a révélé devant le tribunal, le Mercredi 3 octobre 2012, à Abidjan-Plateau que l’ordre d’exécution est venu du général Dogo Blé, le patron de la garde républicaine. Le sergent Jean Noel a demandé pardon à la famille du colonel-major à la retraite Adama Dosso et a avoué l’avoir tué. Après quoi, il a expliqué comment, il a logé deux balles dans le corps du colonel-major Dosso au PK42. Avant d’ouvrir le feu, le sous-officier dit avoir eu un instant de discussion avec l’officier supérieurs. Morceaux choisis : « Le 12 mars 2011, à 19h30, le commandant Kipré Yagba m’a reçu dans son bureau. Il m’a dit que le général Dogbo Blé a donné des instructions pour aller chercher le colonel Dosso Adama au blocus du Golf pour l’exécuter dans la broussaille derrière l’école de gendarmerie. Il m’a dit de me joindre aux sergents-chefs Lobé Lobé Charles et Yapi Yapo (ces deux sous-officiers sont en fuite, ndlr). Ceux-ci m’attendaient dans la cour du palais présidentiel. Le sergent Toh Ferdinand nous a rejoints quelques minutes après. C’est ainsi que j’ai pris mon arme, une kalachnikov Ak 47, et nous avons pris la direction du blocus ».
Une fois au blocus du Golf,  l’équipe commandée par le sergent-chef Yapi Yapo dit Djoudjou récupère le colonel-major Dosso. Il avait été arrêté ce jour-là à 16h30 par le sergent Touali Noël (chef de poste du blocus).
Poursuivant, le Sergent-chef Léon Noel, raconte : «Nous avons embarqué le colonel à bord de notre véhicule. Il était assis dans le bac arrière entre moi et le sergent Toh Ferdinand. Avant de quitter les lieux, les sergents Yapi Yapo et Lobé Lobé ont respectivement appelé au téléphone le général Dogbo Blé et le Cdt Kipré Yagba. Ils l’ont informé que le colonel est bel et bien pris. L’ordre d’exécution a été réitéré par le général Dogbo Blé ».
Prévu pour être exécuté dans la broussaille de l’Ecole de la gendarmerie,  le sergent Laguaud propose un autre endroit car le lieu indiqué n’était pas adéquat, d’après lui.
« C’est ainsi que je leur ai demandé que nous l’amenions au niveau de l’autoroute du Nord. Ce qui fut fait. En route, le colonel m’a demandé pourquoi nous avons pris cette direction. Je lui ai répondu en disant que nous allions à Zianoua. En réalité, c’était pour aller l’exécuter. Le sergent-chef Toh Ferdinand a tenté de fouiller sa manette. Il s’est fâché. Nous avons roulé jusqu’au Pk 42. Sur place, nous sommes descendus du véhicule en compagnie du colonel. J’étais plus proche de lui. Avant de passer à l’acte, j’ai eu un pincement au cœur. Nous avons discuté. Je lui ai demandé ce qu’il faisait à l’hôtel du Golf. Je voulais obtenir des informations sur ce qui se passait au Golf. Donc, je lui parlais. Mais il ne disait rien. C’est à ce moment-là que les sergents chef Lobé Lobé et Yapi Yapo se sont écriés en disant : Si tu ne veux pas le tuer, dis-le nous. On va le faire à ta place. Je n’ai plus réfléchi. J’ai dégainé et tiré deux balles à bout portant sur lui. J’ai tué le colonel puis j’ai traîné son corps dans la broussaille», affirme-t-il.
A la barre, le sergent-chef Touali Noël, a reconnu avoir arrêté le colonel Dosso Adama et l’avoir remis à l’équipage sur instruction du général Dogbo Blé.
CDS, à Abidjan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire