mardi 30 octobre 2012

Élection en Afrique de l’Ouest : Vers la création d’un institut spécialisé dans l’administration électorale

Les représentants des organes de gestion des élections en Afrique de l’ouest réunis en assemblée annuelle, la semaine dernière à Abuja, au Nigéria ont reconnu que « L’indépendance, l’intégrité et le professionnalisme sont des facteurs essentiels dans notre activité ».
A cette assemblée annuelle du réseau des commissions électorales de l’Afrique de l’Ouest (Resao) où la Côte d’Ivoire était représentée par M. Bamba Yacouba, vice président de la commission nationale indépendante (Cei), il a été question du rôle de ces commissions dans la promotion de la paix et de la démocratie. C’est pourquoi, les participants ont prévu accroître leurs expériences à travers l’envoi d’observateurs dans des pays.
Au bout de quelques jours de réflexion, les points débattus s’articulaient entre-autres autour de la création d’un institut ouest africain spécialisé dans l'administration électorale à l'instar du centre de formation du même genre en Afrique de l'est. Il a été également question du renforcement de la coopération sud-sud, l’informatisation des fichiers électoraux, la pérennisation des Commissions Electorales, le règlement par avance des budgets électoraux.
Selon M. Bamba, la Cei ivoirienne a été saluée par les participants pour  le « courage et l’intégrité constatés dans le déroulement des élections présidentielles » qui fait partie des bonnes pratiques.  Aussi, a-t-il expliqué que la Côte d’Ivoire est disposée à faire bénéficier d’autres pays de son expertise. Les organes de gestion des élections ont prévu accroitre leurs expériences à travers l’envoi d’observateurs dans des pays.
Les participants à cette assemblée annuelle ont « relevé quelques anomalies et autres défis à relever en vue de professionnaliser davantage l’activité électorale dans l’espace sous régional. »
Notons que la présidence du réseau, pour les deux années à venir, a été confiée à la présidente de la Commission électorale de la Sierra Léone, Dr Christiana Thorpe.

CHEICKNA D. Salif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire