lundi 29 octobre 2012

Leadership politique des femmes : Le Ndi milite pour plus de candidatures féminines


Le directeur résident du National democratic institue (Ndi), Dr. Charles Yaovi Djrepko, a indiqué ce mercredi 24 octobre, à Abidjan-Plateau que l’organisation du «forum sur le leadership politique des femmes en Côte d’Ivoire », vise à soutenir et encourager la démocratie ivoirienne. 
Il a également indiqué que le moment est venu pour les partis politiques ivoiriens de réaliser le programme du gouvernement du Président Alassane Ouattara portant sur la présence des femmes dans les instances de décisions. Avant de rappeler le point 12 du programme de gouvernement d’Alassane Ouattara qui stipule que chaque fois que les femmes accèdent à des postes de responsabilité, les analyses sont mieux élaborées.Pour Dr. Charles Yaovi, si chaque parti politique s’engage à positionner plus de femmes, la Côte d’Ivoire rattrapera un peu de son retard sur la question du genre. A l’en croire, le nouveau pouvoir ivoirien a une vision. Car, il veut instaurer la démocratie et hisser la Côte d’Ivoire au rang de pays émergent à l’horizon 2020.

Dans sa conférence inaugurale portant sur « les enjeux d’une présence importante des femmes dans les instances de décisions en Côte d’Ivoire », Mme Jeanne Peuhmond, conseillère spéciale du Président de la République chargée du genre et des affaires sociales, a dressé le tableau de la présence des femmes dans les instances en Côte d’Ivoire.
Ainsi, à l’Assemblée nationale, l’on dénombre 226 députés hommes et 26 députés femmes soit 14%. Dans le gouvernement, elle a noté trente (30) hommes contre six (6) femmes, soit 14%. Concernant les mairies, elle a fait remarquer qu’il y a seulement neuf (9) femmes contre 188 hommes. Selon elle, cette inégalité est due au stéréotype sur le genre ainsi qu’aux pesanteurs socioculturelles qui résistent au temps.
Face à ces inégalités, elle a souligné que des plaidoyers au niveau du gouvernement pour les questions du genre et celles liées aux droits fondamentaux des femmes, ont permis la prise en compte des préoccupations des femmes.
CHEICKNA D. Salif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire