mercredi 10 octobre 2012

Législatives partielles : La Cei fixe les règles du jeu

M. Youssouf Bakayoko, président de la Cei
Dans un communiqué parvenu à la presse, ce mercredi 10 octobre, la Commission électorale indépendante (Cei) a fixé les conditions  de candidature à l’élection partielle des députés à l’Assemblée Nationale, prévue pour le 03 février 2013.
Ainsi l’élection partielle se déroulera dans six circonscriptions, mentionne le communiqué. Ce sont les circonscriptions  N° 91(Facobly, Guézon, Koua, Sémien et Tiény-Séably, Communes et Sous-préfectures) ; N° 135 (Bonon et Zaguiéta, Communes et Sous-préfectures) ; N° 42 (Koumassi Commune ; N° 86 (Bangolo, Gohouo-Zagna, Kahin-Zarabaon et Zou, Communes et Sous-préfectures) ; N° 102 (Boguédia, Issia et Tapéguia, Communes et Sous-préfectures), N° 125 (Chiépo, Didoko, Nébo et Ogoudou, Communes et Sous-préfectures, Divo Sous-préfecture.)
Ce scrutin, vise à pourvoir les sièges de députés desdites circonscriptions, demeurés soit vacants suite au décès de leur titulaire, soit  une reprise du scrutin législatif partiel du 26 février 2012 (Facobly et  Bonon).
Le dossier de candidature devra comporter « sous peine de rejet, les pièces suivantes, établies depuis moins d’un an », souligne le communiqué. A savoir : Une déclaration individuelle de candidature, en double exemplaire, sur formulaire spécifique délivré par la CEI, revêtue de la signature dûment légalisée du candidat ou de la candidate.
A cela, il faut un extrait d’acte de naissance ou du jugement supplétif en tenant lieu ; Un certificat de nationalité et pour les naturalisés, une photocopie du décret de naturalisation en sus ; Un extrait du casier judiciaire ; Un certificat de résidence ; Une attestation de régularité fiscale ;  Une déclaration sur l’honneur de non renonciation à la nationalité ivoirienne sur feuille libre ; Une demande de mise en disponibilité, conformément aux dispositions de l’article 73 du Code électoral ; Un reçu de cautionnement de Cent mille francs CFA, délivré par le Trésor Public (le cautionnement payé par le candidat ou la candidate titulaire vaut pour le candidat ou la candidate à sa suppléance).
La Cei exige également une lettre d’investiture du parti ou groupement politique parrainant la candidature, le cas échéant ; Un spécimen du symbole, du sigle et de la couleur choisis pour l’édition du bulletin unique de vote (version numérique sur support électronique, de préférence) ;  Deux photographies noir et blanc (bonne netteté et bon contraste) de chaque candidat, dont l’une au format 3,5 cm x 4,5 cm et l’autre, au format 13 cm x 18 cm ; Une déclaration sur l’honneur du candidat ou de la candidate titulaire, exprimant son acceptation de la candidature du candidat ou de la candidate à sa suppléance, sur feuille libre.
A l’exception de la copie du décret de naturalisation, seuls les originaux des pièces exigées seront acceptés, précise le communiqué.

CHEICKNA D. Salif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire